Le système vidéo du Vtech est capable d'afficher 16 couleurs simultanément parmi une palette arbitraire de 256 couleurs.
Possédant un DMA pouvant afficher des sprites pointant vers une banque avec 1 sprite matériel (curseur de la souris), il possède aussi la possibilité de changer la page vidéo active (2 pages disponibles de 64 Ko chacune).
Enfin, un port IO est disponible pour synchroniser certaines actions (indicateur VBlank).
Les signaux pouvant être trouvés sur cette partie sont typiques de la norme Péritel (SCART). La fréquence de rafraîchissement (VSYNC) étant de 15 Khz.
Voici la partie électronique responsable de la vidéo:
La sortie vidéo digitale (en 12 bits) est envoyée vers un réseau de résistances R2R pour y être convertie en signal analogique.
Ce signal est ensuite routée vers U10 BH7236AF ("NTSC / PAL Analog Video Encoders") qui est convertie en vidéo composite "CVBS" et aussi en vidéo RGB pour la prise Péritel.
Le quartz Y2 de 26,60172 Mhz cadence toute la partie vidéo. (à l'aide d'une division interne de 8)
La sortie vidéo sur 12 bits suppose l'affichage de 4096 couleurs possibles sur l'écran, cependant pour des contraintes très probablement techniques, seule une palette fixe de 256 couleurs est disponible :
Chaque couleur indexée (sur 4 bits pour le bitmap système, 2 bits pour le curseur de la souris) peut être un choix parmi la palette de 256 couleurs disponibles.
L'adresse de base des couleurs indexée est : $601020.b (jusqu'à $60102F.b)
A noter que pour le curseur de la souris (sprite matériel / étant sur un autre plan graphique), la couleur indexée 0 est transparente si sa valeur pointant dans la palette étant 0.
L'adresse de base des couleurs indexée destinée au curseur de la souris est : $601064.b (jusqu'à $601067.b)
Sachant cela, il est théoriquement possible d'afficher simultanément un maximum de 20 couleurs à l'écran.
TODO : Suite + IO & fin