Exécuter un programme est une chose sympathique que beaucoup d'ordinateurs sont capables de réaliser sans efforts. Procédé simple et standardisée, elle permets d'étendre les capacités logicielles du système qu'elle utilise.
Malheuresement, le Genius 128 n'est pas capable d'exécuter "nativement" une application. (cette notion n'existe même pas dans l'"os") Mais il est possible de réaliser cette opération en utilisant une cartouche (contenant des ROMS) sur le port.... cartouche! (ORLY?)
Par le passé, j'avais utilisés des mémoires SRAM double port (IDT 7134) pour pouvoir les programmer pendant que le système fonctionnait à l'aide d'un Arduino pour orchestrer ce bordel...et cela n'a pas trop bien fonctionné ; les mémoires sont inacessibles en écriture pendant que l'ordinateur fonctionnait dessus. /FAIL
C'est du passé avec un bon gros FIFO des "familles" ; le IDT 7205 (FIFO 9 bits de 8192 emplacements).
Le postulat est simple ; si le système (en l'occurence le 68000) lit de manière linéaire et prévisible une mémoire, il est possible de "linéariser" sa lecture sous la forme d'un flux de données. Et heureux coup de bol, les FIFO supportent des accès "simultanées".
L'idée était la même qu'avec le bricolage de la SRAM double port, sauf que j'allais utiliser un fifo. (en fait 4 ; le système est en 16 bits, donc 2 pour envoyer des données aux systèmes, et 2 autres pour les recevoir).
Le composant est pratique pour séparer 2 systèmes possédants une vitesse de fonctionnement différents, il permets de temporiser un transfert mémoire étant donné que le système étant pilotée par une puce "VTECH 27-05793-0" à la documentation inexistante. Il m'est (par exemple) impossible aussi d'utiliser la broche "DTACK" du 68000, le chipset s'attendant à une exécution ininterrompue.
...et voici le bordel que ça à donné (pas fini):
au cas où, j'ai mis les gerbers sur mon github : https://github.com/skyrider223/vtech_fifo
TODO : Relecture + Pr0n electronique + demo